Massage drainage lymphatique bien-être

« C’est par le bien-faire que se crée le bien-être…»

Le drainage lymphatique manuel bien-être est un massage doux dont le but est de favoriser la circulation veineuse et la circulation lymphatique. Il est pratiqué à des fins de bien-être global, d’esthétisme et à des fins préventives. 

Dans ce massage, on travaille principalement sur la lymphe. C’est l’un des liquides qui composent notre organisme. Chaque jour du liquide plasmatique s’échappe des capillaires sanguins. Une partie de ce liquide environ 3 à 4 litres est drainé vers les vaisseaux lymphatiques c’est la lymphe. 
Elle circule a sens unique, n’a pas de pompe contrairement au sang et sa circulation est lente. Elle est propulsée grâce à 3 mécanismes : la contraction des muscles squelettiques (le mouvement), l’action des valvules lymphatiques qui empêchent le reflux et les mouvements de la cage thoracique liés à la respiration. 

Ce massage consiste à faire circuler la lymphe vers les ganglions lymphatiques. Les doigts dirigent la peau vers les ganglions. Les gestes de ce massage sont répétitifs : de 3 à 9 fois sur un seul endroit. La pression des doigts est légère, elle doit être juste assez pour faire bouger la peau. On l’adapte en fonction de la morphologie de la personne.
En favorisant une meilleure circulation des énergies dans l’organisme, on est amené à solliciter quelques flux énergétiques : 
- Le méridien du gouverneur. 
- Le méridien de la vessie. 
- Le méridien du foie et de la vésicule biliaire. 
- Le méridien des 2 intestins. 
- Le méridien du triple réchauffeur. 

Ce massage commence par le haut de la poitrine ensuite le cou, le visage, la tête, les membres supérieurs, l’abdomen, les membres inférieurs les pieds et le dos. 

Dans le cadre de ce massage, je travaille sur la lymphe et le système lymphatique. Celui-ci remplit plusieurs rôles dans notre organisme : 
- Il absorbe l’excédant de liquide plasmatique qui n’a pas été pris en charge par le système veineux.
- Il participe à l’élimination des déchets. 
- Il intervient dans le système de défense de l’organisme. 
- Il permet le transport des graisses alimentaires et des vitamines liposolubles. 
Ce massage a pour but de favoriser l’élimination des toxines comprises dans la lymphe et de renforcer le système immunitaire. 

On peut avoir recours à ce massage pour profiter d’un moment de détente surtout, soulager la rétention d’eau ou soulager un œdème entre autre.  
J’utilise spécifiquement ce massage dans l’accompagnement du sportif, en phase de récupération pour favoriser l’élimination des toxines accumulées lors de l’effort physique.
 
Il existe certaines contre-indications à ce massage. Je vous invite à me consulter pour échanger sur ce sujet. 


Share by: