« Prairies et pâturages, montagnes et collines sont tous des officines… »
La phytologie à savoir l’étude des plantes nous amène à utiliser leurs propriétés diverses et variées pour restaurer, maintenir et pérenniser un état de bonne santé.
L’utilisation des produits de la nature pour traiter les maladies a du bon sens : utiliser le vivant pour soigner le vivant. L’homme est en phase avec sa propre nature lorsqu’il utilise les produits de la terre pour se nourrir et pour guérir ses maux…
Longtemps, la ressource végétale de proximité a été l’unique réponse aux problèmes de santé. Leur emploi a rapidement dépassé le cadre de la simple subsistance, lorsque les premiers groupements humains ont peu à peu constaté leurs propriétés favorables pour traiter blessures et affections diverses. Depuis la nuit des temps, de nombreux végétaux ont intégré la panoplie des herbes et des simples chez tous les peuples de la planète pour forger des traditions.
Peu à peu la mondialisation et l’ouverture des frontières nous a invité à réaliser un voyage extraordinaire au travers de la phytologie. En effet nous avons pu découvrir les propriétés des plantes du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Inde et bien d’autre nous offrant de belles découvertes et de multiples possibilités.
En perpétuelle évolution, elle nous donne accès à un formidable dictionnaire thérapeutique de la nature et avec ses milliards de molécules végétales elle n’a pas fini de nous ouvrir ses portes.
Si la pharmacothérapie chimique a peu à peu pris la place de la phytologie, malgré tout, les herbes médicinales n’ont finalement jamais quitté les armoires à pharmacie.
Environ 80% de la population mondiale a encore recours aux plantes pour se soigner. Et selon l’OMS 22000 plantes sont utilisées.
Et nous avons de très bonnes raisons des les utiliser :
- Ecologiques et environnementales : Le cout environnemental des plantes est presque nul. A l’inverse, le rejet massif d’antibiotiques dans la nature commence à poser des problèmes de résistance. Des biotopes sont protégés car ils sont les seuls à produire certaines plantes.
- Economiques : Certains médicaments dît «de confort» ne sont plus remboursés aujourd’hui. Leurs équivalents en plantes sont souvent moins chers.
- Iatrogénie (troubles ou maladies consécutifs à la, prise d'un médicament ou d'un traitement médical) : Les plantes contenant des molécules naturelles, sont souvent plus facilement éliminées par l’organisme que les molécules de synthèse.
Les parties utilisées peuvent être différentes : feuille, écorce, bourgeon, sève, racine, fruit, graine, sommité fleurie, tige…
De même que la forme galénique (utilisation possible) peut varier selon la plante : infusion, décoction, huile essentielle, hydrolat, huile végétale, alcoolature, EPS (extrait de plante standardisé), teinture mère, gemmothérapie, gélule de poudre de plante…
Elles nous offrent un panel de possibilités.
Toutefois les plantes comme les médicaments sont à utiliser avec précaution. La phytologie est exigeante elle nécessite un bon apprentissage, une acquisition des principes de base et une compréhension de sa démarche. Son domaine d’application est vaste et comme la naturopathie, elle impose une prise en compte globale et indispensable.
C’est à Paracelse que l’on doit d’ailleurs la notion de dosage :
«tout est toxique, rien n’est toxique, tout est question de dose».
Elles peuvent comporter certaines contre-indications qu’il est indispensable de maîtriser.
La phytologie fait partie intégrante de mes outils naturopathiques. Je l’utilise pour restaurer, maintenir et pérenniser un état de bonne santé dans une approche globale de votre hygiène de vie.
Dans l’accompagnement du sportif, la phytologie est l’un de mes principaux outils.
La phytologie reste un domaine vaste et très individuel, contactez-moi pour toute question spécifique.