Le propre de la digestion est de réduire les aliments et de les transformer en nutriments pour
notre organisme. Et cela commence dans la bouche, elle n'est pas simplement une porte d'entrée, elle a aussi un rôle fondamentale dans la digestion.
Tous les organes sont interdépendants les uns des autres. Le dysfonctionnement ou l'insuffisance d'une fonction entrainera une perturbation de la digestion même en présence d'une alimentation adéquate.
La mastication est importante Oui pourquoi ?
--> Elle permet la lubrification et aide à la déglutition.
--> Elle permet la fragmentation des aliments et la dilution grâce à la salive.
--> La mastication active les glandes salivaires et permet de débuter la digestion chimique. Nous avons 3 paires de glandes salivaires (les parotides, les sublinguales, les sous-maxillaires), elles fabriquent une enzyme, l'amylase salivaire qui commence à dégrader les amidons en maltoses et isomaltoses.
--> Elle active la sécrétion des hormones "coupe faim" et permet une bonne satiété.
Qu'est-ce qu'une mauvaise mastication entraîne ?
--> Une mauvaise mastication entraîne une mauvaise digestion, car les aliments insuffisamment broyés vont suivre leur trajet, et l'ensemble de l'appareil digestif va devoir fournir un surcroît de travail.
--> Elle augmente le travail de l'estomac (il n'a pas de dents !!!)
--> Elle perturbe la digestion des amidons car l'amylase salivaire n'aura pas pu faire son travail.
--> Une mauvaise mastication entraine des troubles de la digestion : ballonnements et gaz intestinaux, troubles du transit avec constipation, reflux acides, nausées, colites, lourdeurs, somnolences.
--> Elle entraîne également une mauvaise absorption : l'organisme ne pourra pas disposer totalement des aliments ingérés.
Un aliment bien mâché sera plus vite dégradé, mieux absorbé et limitera les carences en macro-nutriments, minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Le manque de temps n'est pas un prétexte pour ne pas s'attarder sur la mastication, car en prenant ce temps, la satiété arrive plus rapidement (20 mn après le début du repas environ) et permet de diminuer la quantité de nourriture absorbée.
Ceci étant profitable aux personnes qui cherchent à perdre du poids.
MISE EN APPLICATION :
Il est important dans un premier temps de prendre conscience que vous êtes en train de mâcher et que vous vous nourrissez. Cela permettra de mieux ressentir les saveurs et les textures.
- Il est conseillé de ne pas trop charger la fourchette.
- Entre chaque bouchée, il faut poser la fourchette au bord de l'assiette, le temps de la mastication jusqu'à obtenir une "bouillie" dans la bouche.
- Prenez le temps de respirer pleinement entre chaque bouchée.
- Evitez de boire trop d'eau pendant le repas, pour ne pas diluer le contenu de l'estomac, ce qui ralentirait aussi la digestion.
- Vous pouvez vous aider de supports rythmiques tels que des applications ou des fourchettes connectées.
- Mastiquez des deux côtés afin d'éviter un éventuel déséquilibre au niveau des mâchoires, qui pourrait poser des problèmes articulaires.
- Même les aliments mous ou liquides tels que les yaourts, compotes ou soupes, doivent être gardés en bouche le temps d'être induits de salive.
Gandhi disait :" il faut boire ses aliments et manger ses boissons".
Soyez persévérant, car il faut en moyenne un mois pour intégrer une nouvelle habitude alimentaire.