Ce n’est en fait ni plus ni moins que la planification de vos repas avec des ingrédients choisis et déjà cuisinés par lots à l’avance. Dans notre de mode de vie pressé, il nous fait gagner beaucoup de temps. Il permet de respecter les portions et proportions préparées à l’avance et évite de faire les mauvais choix nutritionnels. De plus, il est dans l’air du temps avec le fait maison. Vous passez quelques heures à cuisiner les ingrédients qui serviront aux repas de la semaine. Ensuite, ces aliments sont emballés et conservés au réfrigérateur (ou congelés) puis, réchauffés et servis au fur et à mesure.
Son utilité
:
Si les idées de menu vous manquent, le batch cooking est une alternative au « qu’est-ce qu’on mange ? ». Comme il est nécessaire de planifier à l’avance les menus de la semaine, la question ne se pose qu’une seule fois et pas tous les soirs. On fait aussi la liste des courses en conséquence. Comme on cuisine par lots, la corvée de cuisine se limitera à deux heures. C’est bon à savoir pour ceux qui n’aiment pas trop cuisiner.
On mange sain
Lorsque l’on est épuisé par une journée de travail, on n’a pas envie de se créer une contrainte supplémentaire avec l’injonction de cuisiner sain pour soi et toute la famille !
Ce serait tellement plus simple de commander une pizza ou de passer au Mc Do.
Avec le batch cooking, on en finit avec les tentations fast food. . On sait que le repas est quasiment prêt. Il ne reste plus qu’à assembler les ingrédients précuits entre eux et à les réchauffer. Cela ne prendra que quelques minutes et c’est meilleur pour la santé.
On gagne du temps
On prend environ 2 heures pour cuisiner les menus de la semaine. Mais au fond, grouper ce temps de préparation et de cuisson, prendra beaucoup moins de temps que si on doit s’y mettre chaque jour. De cette façon, l’épluchage de légumes, la cuisson de légumineuses, de céréales est plus rapide et la cuisson simultanée évite par exemple le temps de préchauffage du four. Les menus seront plus sains et plus équilibrés que s’ils sont fabriqués dans l’urgence. Et en plus, on ne gaspille pas les légumes oubliés au fond du bac!
Les règles pour réussir son batch cooking
:
- Monter les menus et préparer les repas à l’avance. C’est la condition pour pouvoir simplement les réchauffer au moment des repas, surtout le soir si on manque de temps.
- Cuisiner par lots: préparer les ingrédients séparés et réfléchir à comment les combiner ensemble pour composer différents menus ou cuisiner de grosses quantités du même plat pour pouvoir en congeler une partie.
- Faire des portions individuelles à partir d’ingrédients frais à emporter ou à congeler pour des déjeuners improvisés.
- Précuire les ingrédients pour réduire le temps de cuisson le jour même. Les légumes sont juste décrudis pour conserver leurs éléments nutritifs.
Quelques précautions
:
On cuisine en « gros » plusieurs aliments de base : les viandes, poissons ou légumineuses, les féculents et les accompagnements.
Les légumes à feuilles doivent être consommés plus rapidement, car ils perdent leur teneur en vitamines.
Ensuite, on conserve quelques jours de plus les carottes, les navets ou les poireaux. La solution est de juste les précuire et de ne pas les couper en trop petits morceaux. Plus ils sont gros et moins leur chair est exposée à l’oxydation.
On congèle les viandes hachées et le poisson qui ne se conservent pas au-delà de 48H, alors que les viandes mijotées se conservent plus longtemps.
Il est préférable de congeler les quiches et gratins à base d’œufs car leur conservation au frigo sur le long terme au-delà de 48H n’est pas possible.
On peut faire cuire et conserver les céréales et pomme de terre au réfrigérateur. Une consommation froide est à privilégier car l’indice glycémique est plus bas que réchauffé.
Réchauffer vos aliments une seule fois, en essayant de ne pas dépasser une température de 90°C.
Consommez les préparations contenues dans votre frigo dans les 4 jours maximum et les préparations surgelées avant 6 mois.
BONNE PREPARATION
Si vous souhaitez plus d'informations sur le batch cooking ou la nutrition, je vous réponds par mail ou par téléphone et je vous reçois avec plaisir sur Meyzieu.