Les différentes galéniques (possibilités d'utilisation) des plantes
La tisane
:
C'est la forme traditionnelle par excellence. Rien ne remplace la tisane lorsqu'il faut drainer.
Infusion : préparation conseillée pour les feuilles, fleurs et sommités fleuries. Placer les plantes directement dans l'eau froide et porter à ébullition, couvrir et laisser infuser 10 mn.
Décoction : indiquée pour les tiges, les racines ou l'écorce. Placer les plantes dans l'eau froide, porter à ébullition, laisser bouillir environ 10 minutes à feu doux et laisser infuser 10 mn. Ne jamais préparer plus de 12 heures à l'avance.
Les poudres de plantes
:
Généralement la plante est broyée et conditionnée en gélules ou en comprimés. Cette forme galénique est bien adaptée pour les plantes à forte teneur en minéraux comme la prêle, l'ortie, le lithothamme…
Les poudres de plantes ne sont pas stables dans le temps (oxydation), à déconseiller pour les plantes aromatiques.
Alcoolatures et teintures de plantes
:
Une alcoolature ou teinture est obtenue par macération de la plante fraiche dans de l'alcool (96°).
Commercialisée en flacon avec un compte goutte, cette forme galénique présente de nombreux avantages : richesse en principes actifs, facilité d'utilisation, expression du potentiel énergétique de la plante, bonne conservation dans le temps.
Inconvénient : la présence d'alcool, ce n’est pas donc pas adapté pour les femmes enceintes ni les jeunes enfants ainsi que pour les personnes souffrant de pathologies hépatiques ou de dépendance à l'alcool. La teneur en principe actif est faible.
Il est possible de faire des teintures de plantes sèches. Dans ce cas on utilisera de l'alcool à 50°.
Une teinture mère est une alcoolature dont la préparation est codifiée pour obtenir un rapport d'extraction de 1/10éme. Initialement la teinture mère n'est pas destinée à une utilisation en phytothérapie mais pour réaliser des dilutions homéopathiques.
Elles sont disponibles dans la plupart des pharmacies avec un grand choix de plantes. Il y a des possibilités de remboursement par la sécurité sociale.
Dilutions homéopathiques
:
La préparation d'un remède homéopathique est basée sur la dilution et la dynamisation. La dilution légale en France est hahnemannienne, en décimale ou en centésimale.
1CH = centésimale hahnemannienne.
1DH ou 1D = 1ère décimale hahnemannienne. La dynamisation est une agitation dans le sens verticale entre chaque dilution.
Macérats glycérinés de parties embryonnaires de plantes
: Gemmothérapie ou phytoembryothérapie.
Le docteur Pol Henry est le créateur de cette méthode.
C’est une préparation par macération dans un mélange eau / alcool / glycérine des tissus embryonnaires de végétaux. L'idée principale de la gemmothérapie est que les tissus embryonnaires sont totipotents et très concentrés en principes actifs.
Une cellule est dite totipotente lorsqu'elle n'est pas encore différenciée qu'elle peut de manière isolée se développer en un organisme entier.
Les macérats sont expérimentalement très actifs. Disponible en macérat mère ou en 1DH.
On peut les utiliser en pédiatrie.
Extraits fluides
:
L'extrait fluide est obtenu en épuisant la drogue végétale réduite en poudre par lixiviation. Le rapport d'extraction est de 1:1.
Extraits fluides de plantes standardisés (EPS)
:
Cette forme est récente et de haute technicité. Elle consiste à pratiquer un cryobroyage puis une extraction à l'alcool à des degrés croissants. L'alcool est ensuite éliminé par évaporation et l'extrait est mis en suspension dans une solution glycérinée.
Cette forme galénique est très intéressante, mais un peu couteuse.
Gélules d'extraits standardisés de plantes
:
L'extraction vise à éliminer les fibres insolubles et à concentrer les éléments actifs.
Il existe des techniques sophistiquées utilisant les fluides supercritiques (CO2).
La standardisation permet d'obtenir des extraits avec des taux de principes actifs fixes.
Les huiles essentielles (HE) et hydrolats (HA) ou eaux florales
:
Ces deux extraits sont obtenus par distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques. Les essences d'agrumes sont obtenues par pression mécanique des zestes.
Les HE sont des produits très concentrés et très actifs. Les indications et compositions sont très souvent différentes de la plante d'origine.
Les ampoules buvables
: Elles ont l'avantage de leur facilité d'utilisation, mais comme pour les gélules il est difficile de savoir ce qu'il y a dans l'ampoule et la concentration en principe actif.
La phytologie est à adapter à chaque personne selon le tempérament, les antécédents, l'hygiène de vie, les prises éventuelles de traitements allopathiques...
Pour avoir des informations complémentaires, contactez-moi via le site mon naturopathe lyon ou par mail ou par téléphone.
Les propriétés, les indications et les modes d'utilisation des plantes dans ce document, sont tirés d'ouvrages de référence en phytothérapie. Ils sont donnés ici à titre informatif et ne sauraient engager la responsabilité du rédacteur.