Le curcuma
Surnommé aussi "safran des Indes", le curcuma emblématique dans la cuisine indienne était il y a quelques années très peu utilisé chez nous en Europe. Les choses évoluent, en effet cette épice jaune et très parfumée possède de puissantes propriétés et s'invite de plus en plus dans nos assiettes.
Le curcuma est obtenu en broyant le rhizome (racine) séché d'une plante tropicale le curcuma longa qui pousse essentiellement en Inde et en Indonésie.
Le curcuma a commencé à se faire une place récemment dans nos assiettes grâce à certaines propriétés.
A SAVOIR : le colorant alimentaire E100 est du curcuma.
SES PROPRIETES :
Les propriétés "anti cancer" du curcuma sont attribuées au composant qui lui donne cette si belle couleur jaune : la curcumine. Elle stopperait la croissance d'un grand nombre de cellules cancéreuses en bloquant certains processus indispensables à leur survie. La curcumine préviendrait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse) des tumeurs et les empêcherait ainsi de progresser. On a pu observer ces proprétés sur différents cancers.
En médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise, bien avant la découverte de ses propriétés contre le cancer, le curcuma était déjà utilisé pour traiter un grand nombre de pathologies...
Cette épice possèderait des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antibactériennes, antispasmodiques, diurétiques, décongestionnantes. Elle serait aussi dépurative et antioxydante.
SE SOIGNER AVEC LE CURCUMA : (quelques exemples)
Acné
: extraire du jus de menthe fraîche en pressant les feuilles et mélanger ce jus à la poudre de curcuma pour obtenir une pâte. Appliquer cette pâte 30 minutes sur les lésions acnéiques puis rincer à l'eau.
Psoriasis
: contre les démangeaisons et les plaques, appliquer sur les parties atteintes une pâte faîte de curcuma et d'eau. Laisser agir pendant 1 heure environ et répéter plusieurs fois par jour si besoin. On peut aussi l'utiliser contre les contusions et les hématomes.
Aphtes
: appliquer sur l'aphte un mélange miel curcuma. Proportion miel 1 curcuma 1/4.
Rhumatisme/arthrose
: ajouter tous les jours à vos plats du curcuma mélangé à du poivre noir. On peut aussi l'utiliser en compléments, il existe sous différentes galéniques (gélules, EPS...)
Asthme
: mélanger 2 cuillères à café de miel et une cuillère à café de curcuma et consommer ce mélange 3 fois par jour.
Bronchite
: mélanger une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait végétal ajouter une 1/2 cuillère à café de sucre de canne intégral et consommer 3 tasses par jour.
Diarrhée (non chronique)
: Mélanger 1 cuillère à café de curcuma dans un verre d'eau et consommer 2 à 3 verres par jour.
Pharyngite
: faire des gargarismes 2 à 3 fois par jour avec un demi-verre d'eau auquel vous ajoutez une cuillère à café de curcuma.
Ces propriétés sont citées à titre d'exemple. Toutes les pathologies et toutes les indications sont à adapter à chaque personne.
«Le Praticien Naturopathe n'est pas un médecin, il n'effectue pas de diagnostic, il ne prescrit pas de traitement. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement médical sans l'avis de votre médecin.»
RECETTE :
Soupe de concombre frais au curcuma
:
ingrédients pour 4 personnes : 2 gros concombres (bio si possible) , 1 gousse d'ail, 2 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de gingembre frais râpé, 1 poignée de feuilles de menthe fraîche, 750 ml d'eau, 20 ml de crème végétale (riz, soja ou noisette).
- Laver les concombres, éplucher les grossièrement et couper-les en morceaux. Faites revenir l'ail émincé avec le curcuma et le gingembre dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les morceaux de concombre, l'eau et une pincée de poivre. Porter à ébullition une quinzaine de minutes.
- Retirer la casserole du feu et ajouter la crème et les feuilles de menthe.
- Mixer le tout et server immédiatement si vous souhaitez consommer chaud. Vous pouvez laisser refroidir et consommer froid.
Oeufs au curcuma et au cumin façon Béliveau
:
Ingrédients pour 4 personnes : 8 œufs, 600 g de tomates en dés, 2 oignons hachés, 4 gousses d'ail hachées et dégermées, 2 c à c (cuillère à café) de curcuma, 2 c à c de cumin en poudre, 1 tasse de feuilles de coriandre fraîches hachées, un peu d'huile d'olive, poivre.
- Dans une grande poêle, faites revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive.
- Ajouter le curcuma, et le cumin.
- Ajouter les tomates, poivrer et laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu doux.
- Former 8 "trous" dans la sauce et casser les œufs un à un et déposer-les dans les "trous".
- Laisser cuire le blanc.
- Garnisser de coriandre et de graines de sésame si vous avez et server.
BON APPETIT